Blog d'actualité sur les travaux de la maison, confort habitation & rénovation

Adoptez tout le confort d’une construction en bois

 

Vous rêvez d’une construction à ossature bois ? Vous imaginez le bien-être qui s’imprègne des lieux, la création de votre cocon, une maison durable !

*La construction de la maison durable, un projet réalisable

1) L’ossature en bois. Sa légèreté et sa solidité sont des avantages, mais aussi favorables à toute liberté de construction de styles et de formes. L’ossature en bois offre des coûts allégés sur les fondations. Manu transportable, la rapidité est non négligeable.
2) La charpente en bois traditionnelle apporte une sécurité maximum. Le bois, matériau durable et modulable, permet la création de toutes charpentes.
Il existe deux sortes de bois :
-Les bois collés. Esthétisme de qualité durable
a) Le bois abouté. Pris pour la stabilité, il offre aussi une visibilité esthétique de qualité. Composé de sapin du Nord, ce bois sec est rectiligne.
b) Le bois lamellé-collé. Plébiscité pour son usage diversifié, sa modernité ainsi que son esthétisme. De Douglas, de pin ou sapin du Nord, sa composition permet une épuration de tous défauts.
c) Le bois contre-collé. Convoité pour sa haute qualité, c’est une alternative au bois massif. Souvent utilisé comme bois de structure pour sa stabilité, il est aussi composé de pins et de sapins du Nord ou de Douglas qui lui donne toute sa régularité et son incapacité de déformation.
-Les bois massifs.
En intérieur, les essences utilisées sont des bois résineux tels que Douglas ou Épicéa.
En extérieur, les bois durs tels que le chêne sont recommandés.

*Entretien bois

Le traitement par autoclave est une nouvelle technique qui permet de garantir la durabilité du bois à l’extérieur. Elle consiste à injecter un produit fongicide et insecticide sous pression afin qu’il imprègne totalement les fibres du bois.
Les bois doivent être traités au préalable. Les peintures et lasures devront impérativement être des produits micro poreux laissant respire le bois.
Au choix : -Les lasures transparentes. Ces produits de finition transparents laissent apparaître le veinage du bois et lui conserve sa couleur initiale.
-Les lasures ou peintures opaques. Il s’agit de produits couvrants qui viennent colorer le bois, et qui par conséquent font disparaître le veinage du bois. Le choix du coloris est extrêmement large du blanc au noir.

*Aménagements de structures en bois à l’extérieur

Réalisées en sur-mesure, l’avancée de toit en bois ainsi que la pergola en bois, ces constructions peuvent accueillir toutes sortes de couvertures, à savoir de l’ardoise, de la tuile ou bien de la chaume. Conçues pour être fonctionnelles, les terrasses en bois proposent un esthétisme de qualité et une durabilité sans concurrence.

Conçue pour contrer la surconsommation de minéraux qui créée l’effet de serre, l’utilisation de matériaux renouvelables offre un véritable style de vie dans une structure personnalisée. Les avantages du bois sur le plan thermique et phonique sont vantées par tous les professionnels du secteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *