Blog d'actualité sur les travaux de la maison, confort habitation & rénovation

309

février 16, 2017 • Uncategorized

Aide pour avoir et choisir voter devis travaux !

Que vous soyez propriétaire d’un terrain et désireux de construire la maison de vos rêves, ou bien propriétaire d’un local que vous souhaitez professionnel, ou encore que vous ayez besoin de faire des travaux de rénovation dans votre logement, la première étape vers la concrétisation de vos projets est l’établissement d’un devis travaux. Vous avez en effet besoin d’un ou de plusieurs artisans professionnels et capables de répondre à vos besoins grâce à leurs compétences spécifiques.

Effectuez une check list avant de demander un devis travaux

Avant de demander un devis travaux, et afin de pouvoir sélectionner avec précision l’artisan qui vous convient réellement, il vous faut déterminer quelques points spécifiques :
– Quelle est la nature de votre projet, c’est-à-dire à quel(s) artisan(s), à quel(s) corps de métier devrez-vous faire appel ? S’ils sont plusieurs, il faudra pouvoir les coordonner dans le temps, et ce critère influencera vos délais et votre budget.
– Quel est le niveau de qualité espéré pour vos travaux ? Les demandes les plus farfelues ou les projets luxueux engageront bien sûr un coût plus important que les choix les plus communs.
– De quels délais disposez-vous ou dans quels délais souhaitez-vous que vos travaux puissent être exécutés ? Ayez en tête qu’un artisan a besoin de temps : à certaines étapes d’une construction, des temps de séchage sont par exemple nécessaire. Poussez vos artisans à réduire ces délais pourrait entraîner des travaux mal fait. Comparer des devis vous aidera à déterminer quels délais sont normaux ou trop lents.
– Quel est votre budget pour vos travaux ? Vos demandes ne pourront pas excéder cet important critère.

Qu’est-ce que contient un devis travaux ?

Faire des travaux demande de pouvoir faire des comparaisons entre divers professionnels afin de pouvoir définir celui qui vous convient le mieux, et répond au maximum à tous vos critères établis précédemment. Mais pour comprendre vos différent devis, nous vous donnons les clés de lecture, et les informations nécessaires qu’ils doivent contenir.
Dans le cas d’une rénovation ou d’une construction, un devis doit afficher le détail de chaque étape des travaux, et pièce par pièce. Pour établir ses prix, votre artisan doit tenir compte des dimensions de vos espaces et des différentes tâches à effectuer. Si tout est correctement détaillé, vous n’aurez pas de surprises au moment de la facture finale ! En effet, étudiez bien votre devis : votre artisan doit l’effectuer en fonction de vos dimensions, non de dimensions standards.
Veillez aussi à ce qu’une estimation des délais soit bien indiquée sur le devis. Si l’accord n’est qu’oral, vous ne pourrez pas demander des comptes en cas de chantier qui s’éternise.
Du côté de l’entreprise de travaux, quelques vérifications de base sont toujours utiles. Pour être en règle, votre artisan doit être inscrit officiellement au registre des métiers, et doit donc posséder un numéro d’immatriculation. Dans le domaine des travaux et du bâtiment, il est également très important que votre artisan ait bien souscrit à une assurance : la meilleure des entreprises peut faire des erreurs, et en cas de sinistre liés à des travaux mal faits, il est essentiel que vous puissiez être couvert.

En suivant ces quelques conseils, vous pourrez commencez vos travaux en toute sérennité !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *